Gendarmerie de Saint-Savin

Construction d'une gendarmerie et de 19 logements.

Maîtrise d'ouvrageCDC Latitude Nord Gironde

Maîtrise d'œuvreD-Side (architecte mandataire), JRA, Laura Hils paysagiste, TPFI, Emacoustic

AnnéeLivré en 2022

Surface515 m² (brigade) + 1 835 m² (logements)

Performance énergétiqueRT 2012 -30%

Coût travaux3,8 M€ HT

Crédit imageIvan Mathie (photos), D-Side (visualisations 3D)

La proximité que la Gendarmerie nationale doit savoir nouer avec la population est incontournable. Le maillage territorial est une force, mais seul il ne peut suffire à faire vivre cette proximité. Une bonne insertion dans le contexte est primordiale pour l’intégration d’une Gendarmerie.

Avant tout programme, il y a le site.

L’essence du lieu est pour nous le point de départ. L’ancrage dans le site est l’assurance d’une réponse juste et sensible.

Pour asseoir le caractère institutionnel par une meilleure visibilité, la brigade de Saint-Savin est implantée en front de rue Marjoleau. Afin d’éviter la perception d’un front bâti continu dont le caractère serait trop urbain, la volumétrie du bâtiment est travaillée sur plusieurs plans, offrant transparence et porosité au sein desquelles s’insère la végétation.

Les logements sont implantés en fond de parcelle afin de préserver l’intimité des espaces de vie des familles.

Pour une meilleure intégration in situ (gabarit, volumétrie, couleur, densité), ils ont été conçus tels des maisons individuelles réinterpétrées en logements intermédiaires (entrées individuelles). Ce choix architectural permet d’absorber le programme tout en laissant de larges espaces libres et des respirations au sein de la parcelle.

Les logements sont organisés autour d’un espace central convivial, véritable respiration « verte », qui atténue la contrainte de densité imposée par le programme.

Cet espace, laissé libre d’appropriation, est destiné à des moments de partage. Il a été un élément déterminant dans la conception du projet.

Vous utilisez un navigateur ancien et potentiellement dangereux. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour une meilleure expérience de ce site.