Gendarmerie de Saint-Pée-sur-Nivelle

Concours de maîtrise d’œuvre pour la réalisation d’une gendarmerie et de 17 logements.

Maîtrise d'ouvrageOffice 64 de l'habitat

Maîtrise d'oeuvreD-Side (architecte mandataire), Laura Hils (Concepteur paysagiste), TPFI (Bet tce), Alios Pyrénées (Géotechnicien)

Année2018 (non lauréat)

Surface494 m² (brigade) + 1 761 m² (logements)

Coût travaux3,06 M€ HT

Crédit imageD-Side (visualisations 3D)

Le parti pris et l’implantation du bâti et des espaces extérieurs s’inscrivent de manière sensible et respectueuse dans le contexte urbain et paysager tout en offrant des bâtiments fonctionnels, conviviaux et garant d’une bonne qualité de vie.

 

D’un point de vue fonctionnel, les zones Gendarmerie et Logements sont compartimentées sur la parcelle.

La Gendarmerie se développe en front de RD 918, l’entrée est mise en scène par le traitement de l’espace public (parvis d’entrée, point d’appel sur la clôture, cheminement piéton, …).

Les logements sont positionnés sur la deuxième moitié du terrain, permettant ainsi de les isoler des nuisances sonores de la RD 918 tout en respectant leur besoin d’intimité et de mise à l’écart du fonctionnement de la gendarmerie.

La volumétrie et l’écriture architecturale du projet respectent les principes de composition du style régional, conformément aux orientations imposées par le PLU de Saint-Pée-sur-Nivelle.

Vous utilisez un navigateur ancien et potentiellement dangereux. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour une meilleure expérience de ce site.