Echoppe double bordelaise
Réhabilitation et surélévation d’une échoppe à Bordeaux.
Maîtrise d'ouvragePrivé
Maîtrise d'oeuvreD-Side
AnnéeLivré en 2018
Surface115 m²
Coût travaux170 000 € HT
Crédit imageIvan Mathie (photographies)
Cette échoppe double en pierre très caractéristique du modèle bordelais, disposait d’une organisation traditionnelle des pièces sur rue (couloir central, pièces de nuit de part et d’autre), tandis qu’une petite extension côté jardin avait été réalisée pour agrandir l’espace de vie.
Le besoin de créer une chambre supplémentaire et d’augmenter plus généreusement les proportions de la pièce de vie ont conduit le maitre d’ouvrage à envisager une surélévation.
Pour préserver la façade sur rue et ses proportions, la surélévation a été réalisée sur l’arrière de l’échoppe par déport du faitage. L’extension a quant à elle était intégralement reconstruite afin de bénéficier de toute la largeur de la parcelle. La composition de la façade de l’extension rappelle celle des vieilles vérandas que l’on retrouve souvent du côté jardin des maisons bordelaises.
Les larges ouvertures de la façade côté jardin apportent une belle luminosité à la pièce de vie.
Le choix des matériaux et leur mise en oeuvre permettent de retrouver l’authenticité de cette échoppe de caractère (cheminée, carreaux de ciment, parquets bois, …).
La cuisine est largement ouverte sur le jardin pour un confort d’usage en toute saison.
Une pièce, au proportion confortable, a été réalisée dans la surélévation. Elle offre une capacité de plusieurs couchage grâce à des niches aménagées en sous pente, un espace de jeu pour enfants et une salle de bains indépendante.
Le couloir central est conservé dans l’esprit traditionnel de l’échoppe.