Collège Le Pian Médoc
Concours de conception-réalisation pour la construction d'un collège de 800 élèves.
MaîtrIse d’ouvrageDépartement de la Gironde
Maîtrise d’œuvreGTM, Latour-Salier architectes, D-Side, OTCE, Nobatek, Arbonis, Emacoustic
Année2019 (non lauréat)
Surface9 543 m²
Performance énergétiqueE3C2
Coût travaux22 M€ HT
Crédit imageMotiv (visualisations 3D)
L’intégration du projet dans son environnement s’appuie sur l’identification et la compréhension des besoins, des contraintes et des exigences liées au programme et sur l’exploitation des particularités marquées du site. L’implantation, la morphologie et la matérialité des bâtiments s’organisent en faveur du paysage déjà présent.
La hauteur raisonnable du projet (R+1) favorise une intégration douce dans l’environnement proche, effet renforcé par le talutage des allèges.
La compacité et l’organisation fonctionnelle du projet permettent de tirer profit des vents dominants et favorisent le recours à la ventilation naturelle tout en limitant l’inconfort lié aux vents dominants et aux fortes pluies au niveau de la cour (compris préau).
La gestion des eaux pluviales est facilitée par la limitation de l’imperméabilisation du site : stationnement perméables, espaces verts, toitures végétalisées, noue, …
La biodiversité est favorisée par la diversification de la végétation rapportée sur le site.
Les surfaces vitrées généreuses en façade, tout en respectant un rapport plein/vide raisonnable garant d’une maitrise des apports solaires et du confort estival, inscrivent les espaces intérieurs du programme au coeur de cet environnement exceptionnel.
Les sujets arbustifs coupés pour les besoins de l’implantation du programme sont réutilisés dans la construction du projet.