Ecoles maternelles La Ramade et Condorcet
Construction de l'école maternelle La Ramade (8 classes) et remise en état de l'école maternelle Condorcet (8 classes) à Lormont
Maître d'ouvrageBordeaux Métropole
Maître d'oeuvreBouygues bâtiment, Latour-Salier architectes, D-SIDE, Atelier Anne Gardoni, Projex, HTM, Ginger CEBTP, Lasa, Cuisinorme
AnnéeEtudes en cours
Surface1 315 m2 (La Ramade) / 1 295 m2 (Condorcet)
Performance énergétiqueE3C2
Coût des travaux10,06 M€ HT
Crédit imageMotiv
L’école « La Ramade » est une école maternelle de 8 classes qui propose une résolution architecturale et fonctionnelle optimisée.
Le volume compact répond aux exigences de performance énergétique E3C2 et à la prise en compte d’architecture passive et d’économie du projet.
La cour de récréation est largement arborée afin de renouer un lien avec la nature dans le contexte urbain de cette école.
Les végétaux choisis sont supports de biodiversité et de diversification des espèces, l’évolutivité des massifs au fil des saisons permettent une sensibilisation à la temporalité.
L’école « Condorcet » est une école maternelle de 8 classes pré-existante et dont l’intervention vise à requalifier le bâti existant (+ une extension) et à retravailler les espaces extérieurs afin de proposer une identité plus végétale et agréable.
L’optimisation du fonctionnement, l’amélioration du confort d’été, l’apport de lumière naturelle, le renforcement de la performance énergétique, l’adaptabilité du programme et l’identité végétale sont les enjeux principaux qui ont guidé la conception de cette école.
Salle de classe de l’école maternelle « La Ramade ».
Des choix de matériaux pérennes et « sobres » pour des ambiances rassurantes et confortables.
Salle de restaurant de l’école maternelle « La Ramade ».
Salle de classe de l’école « Condorcet ».