Groupe scolaire Marie Curie
Conception-réalisation pour la réhabilitation et la reconversion d'un immeuble de bureaux en un groupe scolaire de 10 classes.
Maîtrise d'ouvrageVille de Bordeaux
Maîtrise d'œuvreBouygues bâtiment, Latour-Salier architectes, D-SIDE, Agnès Brugeron Paysagiste, Artelia, Lasa, Elan, Cuisinorme
AnnéeLivré en 2O2O
Surface3 836 m²
Performance énergétiqueLabel BBC Renovation
Coût des travaux5,3 M€ HT
Crédit imageIvan Mathie (photos extérieures), Norman Lewis / MyPhotoAgency (photos intérieures), D-Side (cour de récréation)
La ville de Bordeaux était propriétaire d’un immeuble de bureaux en R+3 situé à l’angle des boulevards et de la rue Chaigneau. Elle a souhaité le reconvertir en un groupe scolaire de 10 classes (maternelles et élémentaires) afin de répondre aux besoins d’un quartier en pleine mutation.
Cet immeuble disposait d’une forte lisibilité dans l’espace urbain (en vis-à-vis de la rue de Tivoli) et d’un potentiel très intéressant : échelle cohérente dans le quartier, recul important par rapport aux voies améliorant sa visibilité, gabarit général et teinte des façades en béton ton pierre pouvant se fondre naturellement dans l’espace urbain.
Notre approche s’inscrit dans une démarche globale, durable et économique. Notre résolution architecturale s’attache à optimiser et à valoriser l’existant (façades, volume, matériaux, …), tout en offrant une réponse fonctionnelle et un confort d’usage irréprochables.
Hall d’entrée commun qui offre un accès direct à l’espace maternelle.
Accès à l’école maternelle depuis le hall d’entrée et espace de circulation généreux pour l’accueil des enfants et des parents.
Salle de classe élémentaire orientée au Sud et sur la cour de récréation pour s’isoler des bruits de la ville.
Matériaux : béton conservé, pierre agrafée, serrurerie.
Végétalisation des toitures, des façades et de la cour pour lutter contre le phénomène d’ îlot de chaleur.
Le traitement des façades offre une inscription du bâtiment dans le secteur de Bordeaux « ville de pierre » et donne à lire sur le linéaire des boulevards une image valorisante de cet équipement public.